Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

Thé et apprentissage

[Je lie des processus d’apprentissages à des expérience banales du réel – vous allez comprendre]
Vous savez que l’apprentissage nécessite souvent de passer par une déconstruction des représentations initiales.

Thé

Me faisant du thé, je repensais au nombre de fois que l’on m’avait fait goûter de nouveaux « thés » avec de nouvelles saveurs, de nouvelles « moutures », des mélanges … Je n’ai jamais refusé, curieuse que je suis.
À l’inverse, lorsque je tentais moi aussi de dire « vas-y, tu vas adorer ! », la réception n’était pas forcément aussi volontaire. Goûter un thé nouveau pourrait faire changer de ce que l’on connaît et a l’habitude de boire jour après jour. Pas facile. Il s’agit d’une démarche voire d’un renoncement et même d’admettre que le petit nouveau et MEILLEUR que celui que l’on affectionne présentement.
L’apprentissage d’une notion implique la même chose. Je suis à l’aise avec ce que je sais. Je m’y sens bien, cela me convient, je maîtrise bien.
Mais on vient me présenter du neuf, un nouveau goût qui va modifier mes papilles, ma perception du monde et de ses saveurs …
C’est compliqué, difficile, et il faut l’accepter.
C’est ce que l’école impose TOUS LES JOURS À NOS ENFANTS.
Vous comprenez leur épuisement ?
Ce sont de véritables héros !
« L’expérience vécue, la connaissance intellectuelle marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d’en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu’à nous rendre aveugle à tout ce qui n’est pas compris dans cette représentation. »
Boris Cyrulnik