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Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

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Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

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Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

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Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

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Début

2 à 100 ans

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Musique - Chanson



Pierre et le loup

2 à 100 ans

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Musique - Chanson

Sans voix. Bouche bée. Coi. Open-mouthed… Devant cette appli absolument géniale! C’est superbe, c’est musical, c’est novateur, c’est à vous recommander absolument.

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On a le choix, mais, pour commencer nous choisissons le film. Entrons dans le vif du sujet. La musique, connue du plus grand nombre, démarre, jouée par l’Orchestre National de France, dirigé par le maestro Daniele Gatti (rien n’est trop beau pour Pierre et le Loup). Le texte est énoncé par François Morel.

Pierre s’avance avec son violon. Décor épuré fait de lettres et de symboles musicaux présents sur une partition, lumière douce : c’est sublime.

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Présentation des protagonistes, eux aussi composés de symboles musicaux, et on voit les musiciens d’orchestre installés dans le décor, jouant leur partition…

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Puis, de temps en temps, l’orchestre fait une apparition dans le décor.

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Oh oooooh… Qui voilà… Tous aux abris!

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Le canard n’est pas assez rapide. Et l’on voit en-COR ses plumes sortir du COR… Alors qu’il termine dans le corps du loup.

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L’oiseau a une mission : faire diversion auprès du loup. Et pendant ce temps, les musiciens jouent… Et le maestro Daniele Gatti dirige, tout en jouant…la comédie.

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Arrivée des chasseurs. Bien inutiles.

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Ouf! La capture a eu lieu. D’une manière plutôt originale que je vous laisserai découvrir.

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Ça dure 30 minutes et on ne voit pas le temps passer. Tout est absolument superbe.

Et lorsque c’est fini, il y en a encore : une foule de jeux divers et variés, tous très beaux et originaux accompagnent l’oeuvre.

On devient le héros de l’histoire; on reconstitue les personnages de l’histoire; on fait un mémory tout à fait savoureux où l’on associe personnage et thèmes musicaux; on aide le canard à sortir du ventre du loup; on mélange les thèmes musicaux et les animaux; on tape en rythme pour attraper le loup; on utilise le gyroscope pour faire un tour à 360° de l’orchestre national et, lorsque l’on touche une famille d’instrument, elle est nommée et expliquée (très chouette) etc… Et pour finir… La surprise du chef. Je ne vous la dévoile pas, histoire de vous mettre un peu l’eau à la gueule du loup 😉

Et maintenant, musique Maestro!


Et les programmes de l’Éducation Nationale, dans tout ça :

Les activités d’écoute :

Elles recouvrent un double objectif. Elles sont pratiquées pour un développement des compétences proprement musicales des élèves et visent alors les aspects constitutifs de la musique. Elles sont également pratiquées, et les deux objectifs peuvent être poursuivis simultanément, pour permettre aux élèves de se repérer parmi les caractéristiques d’un mouvement musical ou d’une époque.

Il importe alors de situer les œuvres au regard d’autres domaines artistiques afin de permettre aux élèves de mettre en place leurs premiers repères en histoire des arts.

Et les programmes de l’Éducation Nationale pour la maternelle, dans tout ça :

La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant.
Pour les activités vocales, le répertoire de comptines et de chansons est issu de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains, il s’enrichit chaque année. Les enfants chantent pour le plaisir, en accompagnement d’autres activités ; ils apprennent à chanter en chœur. Ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes.
Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer… Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. Ils écoutent des œuvres musicales variées. Ils recherchent des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments. Ils maîtrisent peu à peu le rythme et le tempo.


Langue : Anglais
Éditeur : France Televisions Distribution SA
© Camera Lucida – Radio France