Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

Peer Gynt

Comment des notes aussi douces, aussi mélodieuses, nous ramenant à une douceur de vivre aussi certaine peuvent illustrer un texte traitant de la vacuité de l’être ? Cela paraît incompatible et pourtant. Grieg nous embellirait un champ de barbelés. Laissons-nous porter. Honnêtement, dans la vie, entre la musique et l’amour, rien de plus fou.

peer-gynt-1

C’est SUPER : graphisme / sons / qualités pédagogiques / ergonomie

C’est moins super : … Pour ma part, rien. L’app peut déstabiliser car rien n’est indiqué mais les enfants sauront. Faites-leur confiance.

peer-gynt-2

On touche les petites baies à droite pour avoir accès au menu. Ici, les jeux. Un jeu de mémory où il s’agit de reconnaître les mélodies. Des oiseaux se regroupent sur la branche et nous écoutons les notes qui se mélangent. Un plaisir sans fin de faire découvrir cela aux enfants.

peer-gynt-3

Une famille sans têtes mais avec des cordes à leurs « arcs » et du souffle dans leurs instruments à vent. On touche les corps et nous y associons les instruments adéquats. Aucune pénalité. On essaie autant de fois que souhaité.

Dans la deuxième partie un deuxième jeu s’est caché. Il est possible « d’allumer » et « d’éteindre » les instruments ce qui permet d’écouter chaque instrument séparement ou l’ensemble des instruments allumés.

peer-gynt-4 peer-gynt-5

Trouvé ? Une mélodie se joue. Ci-dessous, agrémentons un morceau joué du son de nos percussions.

peer-gynt-6 peer-gynt-7

Écoutons … C’est si beau. Si beau.

peer-gynt-8

Ici, des ballons selon la tonalité des instruments et leur facture : corde ? Vent ? Piccolo ? Violoncelle ?

L’idée est de donner la possibilité à l’enfant de mettre en couleur une mélodie. Il a tous les instruments devant soi pour ré-créer le morceau. A chaque fois on peut s’enregistrer et envoyer sa version par e-mail. Puis, en cliquant sur la clé de sol, vous pouvez suivre la partition et remixer comme un ingénieur du son (monter des violons ou baisser des cors).

peer-gynt-12

Et pour finir, de l’histoire. Celle du compositeur, Edvard Grieg, de l’auteur, Henrick Ibsen, … Celle des instruments et des légendes norvégiennes.

peer-gynt-9 peer-gynt-10 peer-gynt-11

C’est beau, très beau. C’est bien fait et passionnant. C’est un univers mystérieux, coloré et différent de ce que nous avons l’habitude de présenter aux enfants. Nous entrons dans les légendes nordiques et c’est sublime à découvrir, surtout accompagnées de la musique de Grieg qui nous emporte loin, si loin. Hors de nos contrées, hors de nous, là où s’élève l’âme …

  • Langue : Français
  • Éditeur : Sonic Solveig