Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

Paul le manchot

Ne nous méprenons pas : Paul n’est pas du tout manchot, c’est UN manchot. Toute la nuance est dans l’article indéfini. Vous voyez, les enfants, à quel point la grammaire est importante : elle te transforme un incapable en un super-héros de l’Antarctique qui nous fait rêver de résister comme cela au froid et de nager comme une fusée. Paulo vient nous tenir chaud avec son duvet parfait.

paul-le-manchot-1

Même pas froid ! Même que je me jette sur mon ventre dodu pour me déplacer sur la glace. Vous, je ne sais pas mais moi, l’image ci-dessous me fait bien rire. Et si vous avez déjà vu des docus sur ces animaux,  vous voyez de quoi je veux parler. De vrais clowns malgré eux, ces manchots duveteux.

paul-le-manchot-2

Assez rigolé : on est là pour faire connaissance avec lui et savoir 2-3 choses sur sa vie, telles que son alimentation, sa reproduction, … Le design est très épuré mais efficace – l’essentiel est montré – et très graphique.

paul-le-manchot-3

Oh ooooh, mon Paulo, tu devrais mettre le turbo. Tu as une orque affamée collée aux plumes. Aucun souci, il ne vole pas mais maîtrise parfaitement la nage rapide. Champion olympique, notre manchot.

paul-le-manchot-4 paul-le-manchot-5

Nous constatons l’évolution de Paul sur son plumage : la tache jaune n’y est pas au début. Signe qu’il est entré dans l’âge adulte. L’application est sonorisée et interactive : nous allons faire avancer Paul et l’aider sur chaque tableau selon les points bleus qui apparaissent.

Paul nous parle et lorsque nous touchons les bulles, son discours varie à chaque fois.

paul-le-manchot-6

D’ailleurs, il va « chasser » une compagne et ni une, ni deux, on va pondre un oeuf. Dans la famille manchot, c’est la maman qui tient le rôle de nourricière de la famille entière : elle va chasser pendant que papa poule couve, l’oeuf bien au chaud sur ses pattes.paul-le-manchot-7 paul-le-manchot-8

On aime les prénoms en « P », chez eux. Prosper a cassé la coquille, il est bien équipé de son duvet gris … et l’histoire est repartie avec lui. On recommence le parcours, pour bien comprendre. Et après que fait-on ? On va les voir pour de vrai ! Des agences de voyages organisent des excursions au pôle sud.

  • Langue : Français
  • Éditeur : Editions Gallimard Jeunesse