Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

Les saisons : Morphosis

Grec ancien μόρφωσις, mórphôsis : « mise en forme ». Où il s’agit de modeler le paysage de la Terre. Rien que cela ! Prenez-vous pour Dieu ! Nous, non, mais les éléments ont ce pouvoir et grâce à cette app magique, nous allons voir la Terre se modeler sous nos yeux, nous allons interagir et découvrir des moments-clefs pour comprendre où nous en sommes arrivés et par où sommes-nous passés.

les-saisons-morphosis-1

C’est SUPER : graphismes / culture / ergonomie / sonorités / pédagogie / densité / diversité / progressivité

C’est moins super : … (nada ! Non mais vous avez bien regardé ce qui est présenté, là ? 😉 )

les-saisons-morphosis-2

L’app a été élaborée pour accompagner le film de Jacques Perrin, Les Saisons (sortie – 27 /01 / 2016) et va retracer l’évolution des paysages de notre planète.

On se crée son personnage avec un petit avatar animalier et on plonge entièrement dans l’univers glaciaire des débuts de notre Terre en faisant tourner la roue du temps située au bas de l’écran (timelapse).

les-saisons-morphosis-3

« Ben … On ne voit pas grand chose. On était prêts à s’extasier mais là, franchement, à part du blanc … »

Avez-vous vu la précision en bas à gauche ? Ce petit rectangle est votre repère, votre jauge qui vous permet de vous situer dans le temps. Ici, 20 000 ans avant maintenant … C’est sûr, il n’y a pas foule. Il en faut du temps pour peupler un tel espace recouvert de glaces.

L’éditeur nous précise : « Les 6 périodes couvertes par Morphosis sont :
L’âge de glace
Le néolithique
L’Empire Romain
Le Moyen-Age
L’époque industrielle
La nouvelle alliance, l’époque contemporaine.
Les 3 dernières époques seront ajoutées lors de prochaines mises à jour d’ici à la COP21, la conférence sur le Climat qui se tiendra à Paris fin de novembre 2015. »

les-saisons-morphosis-4

La roue du temps poursuit ses tours et de petites icônes apparaissent. On touche pour découvrir des activités liées à ce temps-là, ou encore une problématique soulevée.

les-saisons-morphosis-17

C’est raconté de manière très claire et joliment sonorisé. On y est ! Vous êtes immergés dans le paysage. D’ailleurs, à droite, là, en peau de bête : c’est vous ! Vous ne vous étiez pas reconnus ?

les-saisons-morphosis-5

Après avoir découvert la manière dont les loups sont devenus les meilleurs amis de l’homme, on va s’intéresser à la formation des îles … qui sont bêtement rattachées au continent mais avec la fonte des glaciers … blablabla … C’est nul raconté comme cela, non ? Alors que dans cette appli-idéale, on a des animations canons, on nous demande notre participation et tout le contenu a été élaboré par des professionnelles en lesquelles nous pouvons avoir toute confiance car elles maîtrisent le sujet à la perfection (un degré d’expertise que n’aura jamais une maîtresse d’école … c’est l’un des intérêts du numérique : avoir accès à un savoir très pointu). D’ailleurs, comme ils sont malins et altruistes, chez France Télévisions et Small Bang, ils ont prévu un kit pédagogique pour aller plus loin :

http://www.lessaisons-lefilm.com/support/education/

les-saisons-morphosis-6 les-saisons-morphosis-7 les-saisons-morphosis-8

Comment la forêt se développe ? Comment l’homme devient sédentaire ? Comment le boeuf change la vie de l’homme ? Comment l’Europe devient le grenier des Romains ? Comment les Romains transforment le cheval ? Etc … Etc … Et ENCORE cetera … Des tas de questions que nous nous sommes déjà – ou pas – posées et auxquels il est bon d’avoir des réponses.

les-saisons-morphosis-9 les-saisons-morphosis-10

Ainsi, nous faisons tourner le « timelapse » (laps de temps – laps vient de « lapsus » = [latin] chute, glissement) pour poursuivre notre voyage très beau et instructif comme pas deux.

La graphiste avec de l’or dans les doigts s’appelle Pauline Merlaut et vous pouvez zieuter ici le reste de son travail : http://paulinemerlaut.tumblr.com/

les-saisons-morphosis-11

Ci-dessous, on nous explique les travers de l’évolution. Avec les cultures et le développement de techniques nouvelles apparaîssent le commerce et les richesses. Les villages connaissent les premières rivalités et commencent à se protéger, mais aussi à s’affronter … Et blablabla …

« Pas « d’écran de fumée » « sioux plaît » mais juste une belle animation bien expliquée pour nous apprendre. On préfère. Chut. Merci maîtresse. – Ok, j’ai compris. Je me tais. »

les-saisons-morphosis-12les-saisons-morphosis-18

Tiens, tiens … Voici les Romains. Un peu envahissants, non ?

les-saisons-morphosis-13 les-saisons-morphosis-14 les-saisons-morphosis-15 les-saisons-morphosis-16

En un mot pour résumer ? FAN. Tombée dans la marmite de potion magique du savoir-sympathique grâce à Morphosis. Je pose la question : vais-je enfin devenir une pro de l’histoire avec cette app ? (j’avoue que ce n’est pas mon point fort). Eh bien … c’est très bien parti.

Merci les super concepteurs qui réfléchissent en profondeur :

Écrite par Stéphane Durand, scénariste de Jacques Perrin, accompagné d’une équipe de scientifiques.

Le site idéal pour en savoir beaucoup plus : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Et j’ajoute ce que Wikipédia dit du mot morphose, qui est assez raccord avec la présentation de cette app (le naturel et l’informatique) :

    • Le fond des cieux et le fond des mers sont pareillement peuplés des plus étranges morphoses : nimbus et physalies, stratus etmadrépores, tout se ressemble en ces milieux fluides. (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
  1. (Informatique) Transformation progressive d’une image en une autre par traitement informatique.
  • Langue : Anglais, Français
  • Éditeur : FRANCE TELEVISIONS