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Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

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Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

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Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

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Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

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Début

4 à 9 ans

4 Stars


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Écriture
Français
Lecture



Le Son des Lettres Montessori

4 à 9 ans

4 Stars

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Écriture
Français
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Apprentissage. Il y a un A, deux « Peuh », un « Reuh », un E, un « NNN »… Eh oui, en français, les lettres ne se prononcent pas comme elles s’écrivent. Et voilà, les CP, bienvenus dans le monde des difficultés. Ça commence dès tout de suite. On n’est pas épargné lorsqu’on est Français. Mais c’est une langue magnifique et lorsque l’on se met à l’anglais, on garde cette petite pointe d’accent qui séduit la Terre entière, alors… on s’y met 😉

NB : âge élargi car on peut apprendre les sons et lettres en anglais !

Entrons dans le vif du sujet : les sons. On choisit une carte. Un enfant nous donne la première lettre, on enregistre le mot de l’objet sur la carte et on écoute la réponse.

C’est moins super : l’enfant qui répète le process à suivre à chaque carte est un poil long à écouter : « Mon petit oeil voit un objet dont le nom contient le son —… ». C’est vraiment loooong au bout du quatrième mot.

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La boîte à lettres. Vous n’aurez pas de courrier ici mais uniquement des lettres 😉 On écoute le son et on apprend à la tracer avec le doigt. Sur la carte bleue, un grattement se fait entendre lorsque l’on trace correctement. Si on sort de la limite, silence. Pour les lettres telles que « g » et « c », un seul son est donné alors qu’elles se prononcent de deux manières différentes… Puis on trace dans le sable, mais là, pas de correction. On peut tracer n’importe comment. Mais autant s’appliquer.

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Avec chaque exercice, il y a un jeu qui permet de gagner des billes pour débloquer les exercices suivants. Et là, attention, parfois, c’est loooong de réussir à débloquer la suite. Il est proposé « choisis ton niveau » mais lorsque l’on veut choisir, il est dit qu’il faut gagner des billes. Donc, on ne peut choisir… Étrange. Dans la boîte à lettres, il s’agit de toucher la lettre en question.

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Et dans la boîte à sons, toucher le son voulu, avec l’enfant qui répète à CHAQUE FOIS : « Mon oeil… ». Après cela, vous aurez des enfants patients… ou endormis 😀 Sinon, le jeu est bien pensé globalement.

C’est moins super : Les cartes sont trop répétitives. Sachant qu’il faut jouer longtemps avant de pouvoir débloquer les niveaux, on voit souvent les mêmes cartes et ça peut devenir lassant. D’autre part, des mots trop compliqués sont utilisés compte tenu du jeune public auquel est proposé ce jeu. Un xerus, à 5 ans ? Inconnu au bataillon. J’imagine que le but est de développer le vocabulaire des enfants, mais quand il s’agit de reconnaître des sons, je suis dubitative. On reconnaît des sons lorsque l’on connait les mots présentés.

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Après tout cela, passons au crayon « images et lettres ». « Dans ces mots, j’entends et je vois… » On a une lettre commune aux trois images, en début, milieu et fin de mot.

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On joue à associer chaque lettre à un mot. Celui par laquelle il commence.

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Et après, que fait-on ? Une dictée. Une dictée. Chouette ! Allez, on orthographie correctement tous ces mots entendus, vus et lus,  jusqu’ici. Easy ! Et si on se trompe? Que l’on met « k » à la place d’un « c » parce que l’on a entendu [k]? Pas grave. Priorité aux sons. L’orthographe correcte s’affichera automatiquement.

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Ensuite ? Oui, quand il n’y en a plus, il y en a encore. On peut prolonger de plusieurs manières différentes : On a des options dans l’onglet « trois crayons » : les lettres, les sons, l’entraînement à l’écriture avec ou sans lignes, l’imagier…

Vous en voulez encore? Et bien vous pouvez tout refaire en ANGLAIS. Oui, oui ! Découvrez les sons, les lettres, l’imagier en anglais. C’est utile pour les plus grands, cette fois-ci. Ceux qui maîtrisent déjà tout cela en français. Il ne s’agit pas d’apprendre les deux simultanément.

Langues : Français, Anglais
Éditeur : Les Trois Elles
© Les Trois Elles Interactive