Le marchand de sable
“Le conte aux mille couleurs” pourrait on le renommer.
Avez vous déjà rêvé tout éveillé ? Si oui, ce n’était peut être pas aussi merveilleux que dans ce conte ! Après ce voyage-là, votre enfant n’aura plus peur du noir et se sera enrichi d’une histoire magnifique.
Allez, on part se promener dans ce monde superbement illustré de la nuit, tout en ombres chinoises, guidés par un Grand Duc. La nuit… La nuit ? Mais on ne va rien voir du tout ! Détrompez-vous. Avec la lune, la nuit s’illumine de mille couleurs. Et ce monde, qui, à priori, fait peur, se transforme en spectacle magnifique et enchanteur. Finis les cauchemars, c’est garanti.
En plus d’être beau, c’est bien écrit et poétique à souhait. On passe d’un tableau à l’autre de manière originale : on glisse sur la scène suivante, un oeil se ferme et se rouvre sur la scène suivante… ça change à chaque fois. Et tout est modulable : on peut avoir une voix qui nous conte l’histoire ou pas. Elle est disponible en beaucoup de langues… Précisons aussi que cette histoire est interactive : on fait se lever la lune à laquelle une balançoire est attachée… et qui se balance ? Le marchand de sable qui répand son sable magique sur les toits et “hocusbookus”, endormis les petits… Faisons aussi voler notre héros dans les nuages roses, aidons-le à courir sur un disque vinyle, etc… Le tout enveloppé dans une musique originale qui nous porte d’images en image.
Ce conte est une merveille pour les yeux et pour l’esprit. Chaque page nous éblouit, les animations nous enthousiasment et le vocabulaire est riche ce qui ne manquera pas d’agrémenter le capital mots de vos enfants. À mettre entre toutes les mains.
Musique : Zikali
Illustrations : Cyril Jedor
Auteurs/réalisateurs, scénaristes, mise en scène, éditeurs : Manon Aidan et Yanick Gourville
Et les programmes de l’Éducation Nationale, dans tout ça :
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Chinois, Italien, Allemand, Russe, Japonais
Éditeur : hocusbookus
© hocusbookus