Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

La Terre par Tinybop

ex-tra-OR-di-naire

Le tsunami de Fukushima en 2011 ? C’est vous. L’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010 ? Vous aussi. Le tremblement de terre à Haïti en 2010. En-co-re-vous. Vous n’en avez pas assez d’être la cause d’un tel chaos à la surface de notre belle Terre ? « Comment cela ? » osez-vous demander ? Quel toupet ! Avec vos grosses paluches sur cet écran ! Stop it ! (non, poursuivez la découverte : vous allez vous régaler).

la-terre-par-tinybop-1

C’est SUPER : Si je commence à énumérer tout ce qui est super ici, on en a jusqu’à minuit. Non, demain matin. Non, plus loin. Bref, une app du genre idéale !

C’est moins super : … (nada)

la-terre-par-tinybop-2

Commençons à l’origine. Aussi loin ? Rien ne nous fait peur. C’est si bien fait que l’on va comprendre – en survol – l’évolution de la Terre, de sa physionomie en fonction des petites icônes présentes sur la frise chronologique (et des annotations que l’on peut faire apparaître).

Elle n’est pas tout à fait sphérique au début … Puis nous progressons dans le temps : notre Terre s’est lissée. L’atmosphère apparaît, les continents, etc …

la-terre-par-tinybop-3

Grâce au curseur, nous pouvons voyager en son coeur.

Et faire apparaître des annotations très utiles en tripotant la mollette sur la gauche. On touche l’abréviation concernant la langue choisie et les annotations s’affichent.

la-terre-par-tinybop-22

Wiiiiiizzz. Nous zoomons pour arriver à la surface et découvrir tous les phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la tectonique des plaques.

la-terre-par-tinybop-5

Cours d’eau, glissement de glaciers, formation des icebergs, éboulements, volcans, tremblements … Tout est passé en revue et dans tous les sens : si l’on « s’enfonce » dans la faille, on arrive au noyau, on passe et rendez-vous de l’autre côté, où tout est « inversé » – dans l’app en tout cas. C’est si bien fait que l’on comprend ce qu’il se passe à la perfection, en ouvrant des volets, en utilisant la loupe et en observant les animations …

la-terre-par-tinybop-19 la-terre-par-tinybop-6

Oh ! Un mammouth congelé.

Oh ! Un déplacement de glacier. (Observez la différence entre les 2 images : des arbres ont été écrasés => l’image est animée et divinement sonorisée).

la-terre-par-tinybop-7 la-terre-par-tinybop-8 la-terre-par-tinybop-16

Un manchot plonge dans l’océan. Nous y découvrons des bulles, au fond. Étrange … D’où viennent-elles ? Zoomons encore. Une éruption volcanique sous-marine. Intéressant !

la-terre-par-tinybop-10 la-terre-par-tinybop-9

Si l’on touche le voilier à la surface du lac, le vent gonfle ses voiles. Touchez les nuages ? Il pleut. Le pouvoir est dans vos doigts. Prenez-vous pour Dieu 😀

la-terre-par-tinybop-11 la-terre-par-tinybop-12

La perfection des éruptions volcaniques y est aussi : la taille du volcan est modulable (curseur sur la droite) ainsi que la concentration en gaz dans le magma, ce qui a pour effet de produire une éruption plus ou moins « spectaculaire ».

la-terre-par-tinybop-20

Pas besoin d’être King-Kong pour faire trembler la terre. Non, non. Trois petits « tap-tap » du bout des doigts et « BROOOOOM … ».

la-terre-par-tinybop-21

la-terre-par-tinybop-15

L’ergonomie est sans pareille : le tremblement de terre a vraiment lieu. Tant et si bien que des maisons, des véhicules etc … tombent dans la faille ainsi créée.

Autre précision : les sons. Ils sont PAR-FAITS. Extrêmement clairs. Nous y sommes, là, au coeur de l’action, dans le paysage. Nous sentons même la tablette vibrer sous les éruptions volcaniques et autres tremblements tant les sons sont percutants.

Que n’ai-je pas encore évoqué ? Les graphismes. Ai-je vraiment besoin de m’y attarder ? Non. J’adore. C’est dit. J’a-dore.

la-terre-par-tinybop-17 la-terre-par-tinybop-18

Un aperçu (attention, vous  allez être mordus !) :

Tout y est. Et ma présentation est SUCCINCTE par rapport à la densité de l’appli. C’est un bonheur de vous présenter ce que fait Tinybop. Un régal. Je n’ai pas trouvé mieux en sciences pour régaler et abreuver les neurones de nos enfants … et des grands.

  • Taille : 222 Mo
  • Langues : Français, Afrikaans, Albanais, Allemand, Anglais, Arabe, Basque, Bengali, Bulgare, Cambodgien, Catalan, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Croate, Danois, Espagnol, Estonien, Filipino, Finnois, Gallois, Grec, Haïtien, Hindi, Hongrois, Hébreu, Indonésien, Irlandais, Islandais, Italien, Japonais, Latino-américain, Letton, Malais, Norvégien, Néerlandais, Ourdou, Ouzbek, Ouïghour, Panjābī, Persan, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Serbe, Slovaque, Slovène, Suédois, Swahili, Tagalog, Tamoul, Tchèque, Telugu, Thaïlandais, Tibétain, Turc, Ukrainien, Vietnamien
  • Éditeur : Tinybop Inc.