Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

La Magie des Mots

Ça, c’est bien un truc de maîtresse, de vouloir nous faire croire qu’il y a de la magie dans les mots. Ça sert juste à nous embêter avec les dictées, et les corrections, et les rédactions et … Tout cela au lieu d’aller jouer chai, euh … ché, ou chez … Zut ! « Ch’ai » oublié comment ça s’écrivait. Aaaah, vous voyez ? La magie est là ! Et bien là !

Dans le fait de savoir exprimer précisément notre pensée alors qu’en ne maîtrisant pas les mots, on parle de vin (chai …) au lieu de parler d’aller chez un copain 😉

la-magie-des-mots-1

On a le choix entre deux : alphabet mobile et tests d’orthographe.

Hey ! Il y a aussi d’autres choix sur l’écran d’accueil mais qui ne sont pas nécessaires aux jeunes, ceux-là : facebook, twitter, mail ? On a l’embarras du choix ou l’on est dans l’embarras de voir les enfants « cliquer » sur ça … C’est moins super …

la-magie-des-mots-2

Alphabet mobile : on écrit ce que l’on veut et c’est prononcé par une voix de manière naturelle. J’avoue que c’est fluide malgré les mots imprononçables tapés par les enfants, parfois, mais qui les font TELLEMENT « marrer ». Et lorsque l’on commence à rire avec les mots, je vous le dis, je vous l’affirme, c’est ga-gné ! On va avoir envie d’écrire (personnellement, c’est mon carburant, le rire en écrivant ;). Quoi de plus important ? Alors on joue, et l’on joue encore … Pas besoin d’être trop sérieux.

la-magie-des-mots-3

On écrit en lettres capitales, en scripte, en cursive … Les voyelles sont en rouge, les consonnes, en bleu. Et l’on peut même avoir l’orthographe correcte ! Fouette, super fouette ! Vous voulez dire « chouette, super chouette », cher enfant !

la-magie-des-mots-4

L’embarras du choix, on vous dit : les options sont multiples. Vous réglez comme-vous-voulez. Il y a même un « détecteur de gros mots ». Comment ça, vos enfants n’en ont pas besoin ? On n’en doute pas un instant mais … activez-le quand même. Conseil d’initiée 😀

la-magie-des-mots-5 la-magie-des-mots-6 la-magie-des-mots-7

Quand on a bien inventé ce qui nous plaisait, on va s’entraîner à écrire les mots demandés dans la liste choisie (les mots sont prononcés par LA VOIX – féminine OU masculine si vous avez coché « masc. »).

Envie de créer votre liste, ou d’entrer les mots demandés par la maîtresse pour mieux inciter Margaux à réviser ? C’est possible aussi. Sky is the limit 😉 Faites à votre guise, votre enfant aura envie d’utiliser cette appli-là pour travailler : c’est gagné.

la-magie-des-mots-8

Lorsque la liste est choisie (ou tapée et sélectionnée), la voix prononce le mot et il faut l’orthographier correctement (l’enfant peut réviser les mots avant, dans la liste proposée). Si c’est faux, rien ne se passe. On sait alors que quelque-chose cloche. On tape sur le point d’interrogation et les lettres sont dévoilées les une après les autres. On corrige. Lorsque le mot est juste, une pluie d’étoiles apparaît ! Waouh ! C’est joli (ça peut paraitre un peu kitch aux parents mais cela fait son petit effet sur les enfants).

la-magie-des-mots-9

Une app utile car elle va permettre de faire réviser du vocab par salves entières, sous les étoiles en évitant des heures de négo. Même la maîtresse sera vue d’un meilleur oeil avec ses devoirs car elle donnera accès à la tablette sans le savoir. Et tout le monde sera « happy » 🙂

Ci-dessous, une vidéo et des précisions de l’éditeur :

http://bit.ly/magiedesmotsvideo

• Vérificateur d’orthographe qui entoure les mots non reconnus
• Voix de femme ou d’homme
• Grille magnétique pour aider au placement des lettres
• Possibilité de lire un mot isolé ou une phrase entière avec tous les mots composés
• Lettres cursives ou scriptes (avec majuscules et minuscules pour le script)
• Ordre alphabétique ou Azerty
• Option de simulation de clavier
• Possibilité d’entendre le phonème ou le nom de la lettre que l’on touche
• Taille des lettres ajustable
• Transformateur de voix pour s’amuser !
• 2 fonds d’écran au choix
______

• Des tests d’orthographe amusants

La magie des mots offre également des tests d’orthographe utilisant l’alphabet mobile parlant.

• Créer et partager vos propres listes de mots – vous pouvez saisir des mots ou des phrases
• 215 tests intégrés. Exemples de listes de mots intégrées : les animaux, les 1500 mots les plus utilisés, les nombres, la famille, etc.
• Possibilité de créer des utilisateurs
• Résultats détaillés des tests par utilisateur
• Plusieurs niveaux d’indices disponibles pour aider les enfants à progresser
• Une animation apparaît autour du mot une fois qu’il a été composé
• Une fois qu’un test est terminé, un rapport s’affiche et de superbes animations interactives offrent un moment de détente

Langues : Français, Anglais
Éditeur : pierre abel
© L’Escapadou 2011