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Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

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Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

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Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

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Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

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Kilubu : Potions Magiques

5 à 12 ans

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« Hokuspokus » et vous v’là transportés dans le cabinet de curiosités de Sacha. Il y en a des choses, par là : langues de volatiles, cerveaux de grenouilles, plumes de phénix, … et c’est loin d’être terminé car des ingrédients apparaissent au fur et à mesure. Vous allez mélanger, distiller, mixer, « chaudronner » tout cela et … goûter le résultat !

Ça tombe bien car Hokuspokus, si on le rapproche du tchèque « pokus », signifie « essai, tentative ».

De quoi s’agit-il, alors ? On est libre. Soit l’enfant choisi des ingrédients au hasard, les mixe, les distille, les fait chauffer dans le chaudron à la température souhaitée pour voir le résultat sur Sacha, qui est volontaire et goûte (en montrant une petite appréhension à chaque fois).

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Soit on consulte le grimoire trônant sur le plan de travail. On choisit une recette que l’on épingle pour pouvoir la consulter régulièrement.

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J’ai choisi « Maxi-oreilles ». La recette n’est pas complète : on ne connait pas la puissance de chauffe. À nous de la découvrir en faisant des essais. On ne sait pas non plus le traitement à réserver aux ingrédients : faut-il les distiller, les mixer … ?

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On passe dans la salle suivante équipée d’un alambic, d’un mixeur et d’un réchaud. Là, on choisit ce que l’on veut faire … Si on met un ingrédient dans l’alambic, il ressortira sous forme liquide (forcément). Le grill va vous griller tout cela. On peut aussi ne rien faire et mettre les ingrédients non transformés dans le chaudron.

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Salle suivante, on verse les ingrédients : 2 maximum, on fait varier la température de chauffe et apparaît un ballon en verre avec la potion magique.

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Gloups, Sacha déglutit et … Maxi-oreilles apparaissez !

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???? Ah ben non. Il s’est transformé en matou. Oh ooooh. Me serais-je trompée ? No lo sé. Je n’ai pas d’explication au fait qu’ayant pris les ingrédients requis, je réalise autre chose que ce que j’ai voulu. Il doit s’agir d’une variation du temps de chauffe, d’un mixage raté …

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Peu importe : mon nectar de chat est enregistré et je peux recommencer à tester une nouvelle potion.

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Il n’y a pas vraiment de « stratégie » à adopter pour « découvrir » la véritable potion. On tâtonne, on cherche, on essaie, on recommence, jusqu’à obtenir, souvent pas hasard, tels de vrais scientifiques, le résultat escompté.

L’appli est sonorisée avec des bruits étranges, une petite musique, des cris d’animaux ou de plante carnivore … Si, si, elle grogne, je vous le garantis.

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Signalons tout de même une petite incohérence : j’ai distillé des langues de poulet et quand j’ai mis le liquide obtenu dans le mixeur, il est redevenu langues de poulet. Magique ? Bof … Même Sacha avait l’air étonné 😉

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Une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse : je tente de réaliser une recette de nectar de licorne. Chouette, ça marche et Sacha est transformé comme voulu. Mais, le bilan m’annonçant que ma potion a réussi me donne une étoile et mentionne que la qualité de la recette est moyenne. Sur quel critère? Qu’ai-je fait de travers ? Mystère. Pourtant, le résultat est là.

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La potion « tête de citrouille », je l’ai réussie avec brio, merci ! Ah non. Pas du tout. Qualité moyenne aussi. Bizarre … Si vous trouvez pourquoi, écrivez-moi !

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En résumé, c’est un jeu léger, assez divertissant mais qui peut générer des interrogations auxquelles nous n’avons pas vraiment de réponses. Le fonctionnement intrinsèque du jeu reste un peu obscure, selon moi. Il n’y a pas de grande finalité à part celle de faire  les 60 recettes du livre et de passer de 5 à 9 ingrédients.

Mais les enfants prendront un plaisir certain à mélanger tous ces ingrédients bizarres et à jouer à l’apprenti sorcier.

Langues : Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Portugais
Éditeur : Kiupe
© 2014 Kiupe