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Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

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Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

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Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

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Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

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Début

4 à 7 ans

5 Stars


gratuit
gratuit

Maths
Numération



Jusqu’à 100

4 à 7 ans

5 Stars

gratuit
gratuit

Maths
Numération

Jusqu’à 100, voire jusqu’à l’infini. C’est presque pareil, non ? Lorsqu’on est un petit bout, 100 paraît hors de portée. Si loin et si compliqué. Trois chiffres ! Imaginez. Avec Marbotic, on va y arriver les doigts dans l’nez. Hmmm, non, posez-les plutôt sur les jolies pièces en bois qui accompagnent cette appli-là. Vous ne le regretterez pas. NB : nombres en bois obligatoires.

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Tout d’abord, on commande le joujou en bois tout beau pour jouer en manipulant ou on se sert de ses petits doigts. Il est aussi malin car il sert de puzzle pour les petits : on range les nombres dans la boîte.

« Quoi ? – vous dites-vous – Je dois acheter du bois pour jouer sur la tablette ? » Et c’est là qu’est la véritable révolution de ce concept : allier matériaux naturel et numérique. De plus en plus on va aller vers cela. On manipule et le jeu physique est AUGMENTÉ par le virtuel.

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Allez : on va jouer. Vous avez vu les graphismes ? C’est très simple, sans chichis, très jolis et sacrément efficace. On comprend tout sans avoir des lignes d’écriture. Aaaah, on respire, non ? Ça repose.

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Alors, mon poussin ? Que fait-on ? On prend son jeu de bois – ou juste ses doigts ! Au choix – et on pose ce que l’on veut dans les cases.

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Quand on a posé, une voix nous dit les nombres de manière très claire, et on peut voir aussi, dessous, le nombre s’inscrire, grâce au petit poisson rigolo qui passe, sans oublier la frise numérique qui défile et s’arrête au bon endroit.

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On a assez fait les poussins. On monte en grade pour devenir poule. La frise numérique défile, s’arrête, et « pop ! » : un nombre s’éclipse derrière un beau point d’interrogation. On réfléchit. On saisit les bons chiffres pour composer le nombre caché. Et pluie d’étoiles + pitreries du petit poisson trop mignon lorsque c’est gagné (j’aime beaucoup ce genre d’animations : c’est rigolo, ça égaye, ça fait vraiment rire et on a envie de recommencer à compter juste pour observer le poisson trognon faire ses galipettes et autres bonds).

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Les choses sérieuses le deviennent encore plus : nous sommes de grands coqs, montés sur nos ergots. Nous savons lire et si on a oublié, il suffit de toucher la note rigolote pour écouter.

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Vous l’avez compris : il faut afficher « 56 ». La progressivité du jeu est bien pensée. Au niveau pédagogique, c’est parfait. Et autrement ? Quelque-chose à critiquer ? Ben non, justement, rien de rien. L’enfant apprend les concepts de dizaine / unité (si importants car cela conditionne tellement d’apprentissages en maths …), la suite des nombres ; il reconnaît les nombres écrits en lettre ; il les écoute …

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Suite du jeu. Niveau poussin : feel free. On pose ce que l’on veut dans les cases et on observe les boules ou les perles s’aligner. On peut aussi manipuler les petites perles grises sur les côtés. Ça permet de compter de 10 en 10 ou de 1 en 1 !

Niveau poulette : un nombre s’affiche en écriture numérale. On prend les chiffres qui vont nous permettre de composer le nombre.

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Zut … J’ai oublié ce qu’il me fallait. Pas de souci, pour m’aider, les boules telles que positionnées sur un boulier, s’affichent en gris.

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Quand j’ai positionné les bons chiffres, j’appuis sur « OK » et le beau boulier numérique affiche la couleur de façon progressive.

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Et lorsqu’on est coq, alors ? Que fait-on ? On observe les barres de 10 sur la gauche ainsi que les petites unités sur la droite et on sait quels chiffres prendre pour compléter les cases.

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On a même la possibilité de régler des tas de curseurs et de changer de langue.

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NB : on peut aussi jouer avec les doigts en activant le tiroir de chiffres dans les réglages (petite roue sur l’accueil). Ce tiroir est toujours présent dans la version payante notamment, sinon impossible de jouer.

  • Langues : Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Néerlandais, Portugais
  • Éditeur : Marie Merouze