Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

6 à 100 ans

3.5 Stars


1,20 €

Heures
Sciences



Jour et nuit au cours d’une année

6 à 100 ans

3.5 Stars

1,20 €

Heures
Sciences

Jour … Nuit … Jour … Nuit … Ça ne vous rappelle rien ? La découverte de l’éclairage électrique par les visiteurs 😀 Et bien sûr l’alternance depuis la nuit des temps du jour et de la nuit, que l’on va pouvoir observer en direct grâce à cette app qui nous fait tourner la tête …

jour-et-nuit-au-cours-dune-annee-1

Lorsqu’on arrive sur l’appli, on voit notre planète en temps et en heure du moment. Donc, oui, j’ai consulté cette app à 21h30, le 5/10/2014, en 3D et en 2D avec la zone d’ombre et la zone de lumière.

jour-et-nuit-au-cours-dune-annee-2

C’est idéal pour réaliser que lorsqu’il fait nuit chez nous, il fait jour ailleurs (non, ce n’est pas évident pour tous, je vous le promets), et que la durée du jour et de la nuit dépendent du lieu et de la saison, le tout étant lié à l’inclinaison de la planète. On peut tout de suite préciser aux élèves que sur l’équateur, le jour et la nuit on la même durée, au poil près !

jour-et-nuit-au-cours-dune-annee-3

 

21 juin … Le solstice. Une zone d’ombre riquiqui. ENFIN on va pouvoir le faire vivre aux enfants et parler équinoxe tout de suite après. C’est brillant, non ?

Sans oublier de parler des pôles qui passent de longue périodes dans la nuit ou dans la lumière …

Je suis libre de faire ce que je veux : je choisis la date qui me plaît et je regarde la différence de taille de la zone dans l’ombre. C’est tellement plus parlant que la maîtresse avec sa lampe de poche qui tente d’éclairer maladroitement le globe en l’orientant difficilement.

jour-et-nuit-au-cours-dune-annee-4

Je peux afficher les fuseaux horaires, mettre une zone en surbrillance et tourner le globe pour l’observer sous toutes ses coutures. Cf ma première capture d’écran où je me suis glissée sous le pôle Sud pour changer l’angle de vue.

On va vite se rendre compte de la différence d’ensoleillement en hiver et en été, dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud mais aussi réaliser que lorsque nos nuits sont courtes, celles de l’hémisphère sud sont longues et qu’ainsi, les saisons sont inversées … là-bas.

jour-et-nuit-au-cours-dune-annee-5

 

Un app simple d’utilisation et très très chouette pour comprendre l’inclinaison du globe et donc les différences de saisons. Une app que l’on ne se lasse pas de scruter.

Langue : Français

Éditeur : eduMedia

© eduMedia