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Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

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Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

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Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

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Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

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Début

Je suis Charlie

Co-mment ? Comment parler de cela sans provoquer une vague d’angoisse traumatisante pour l’enfant ? Super-Julie vous guide un peu en 5 étapes …

Une chose est certaine : pas d’omertà sur le sujet, avec les enfants. Ils sont réalistes, ils sentent bien que l’heure est tragique.

Lors de la tuerie de mars 2012 à Montauban, j’ai témoigné sur le plateau de Canal + pour la Nouvelle Édition. Je faisais « l’info du jour » avec les élèves et on avait longuement parlé du sujet le matin même. Sur le plateau, une psychologue disait que si l’enfant ne disait rien, il ne fallait pas évoquer l’actualité. Je suis en total désaccord avec cela.

Vos enfants passent devant les kiosques à journaux, entendent la radio, la tv … Vous avez tout coupé ? Restent les copains de classe : ils seront vite informés. Laissez-les aborder le sujet avec vous, ou prenez l’initiative. Se mettre la tête dans le trou ne sert à rien du tout, sauf à augmenter l’angoisse. Ils DOIVENT en parler : écoutez ce qu’ils en disent.

Mais alors, comment parler de cela ?

Le plus simplement du monde.

1 – La liberté de la presse en France : chacun peut exprimer des idées, critiquer d’autres idées dans le respect des personnes, bien sûr. Le cadre est posé.

2 – Des journalistes, des dessinateurs expriment leurs idées dans un journal satirique – Charlie Hebdo. Ils caricaturent ceux qui passent les bornes de la liberté de penser (ne pas oublier d’expliquer « satirique », « caricaturer » …).

3 – Des personnes ne sont pas d’accord avec ce qu’ils dessinent ou écrivent. Normalement, on peut protester en écrivant, en s’exprimant de manière pacifiste mais comme ces personnes manquent d’éducation, d’ouverture d’esprit et n’ont aucun recul, elles ont décidé de tuer ces journalistes qui ne leur ont rien fait personnellement.

4 – Pourquoi ? Parce-que ces personnes n’ont pas eu la chance d’avoir bénéficié de la culture nécessaire à la réflexion, parce-qu’elles ont certainement manqué d’attention de la part de leurs parents, de leurs proches, manqué d’amour, manqué du nécessaire vital à la construction de l’humain. Mais vous, les enfants, vous avez accès à cela et il n’y aucune raison que cela se reproduise si l’on diffuse la connaissance, l’éducation pour tous et que l’on permet la réflexion collective sur ce qui nous rend humain.

5 – Oublier : jamais ! Vous vous rappellerez certainement votre vie entière cet évènement très triste, les enfants. Il est important qu’il vous guide lorsque vous aurez des choix idéologiques à faire. Vous vous demanderez toujours, grâce à cet évènement-là, si vos choix peuvent mener à de la violence, à du désamour, à de l’intolérance. Et lorsque l’on se rappellera les conséquences de ces sentiments négatifs, cet évènement très triste aura pour toujours son utilité et ces morts injustes et révoltantes ne seront pas vaines, finalement. Elles ouvriront la voie de la tolérance et de l’ouverture à l’autre.

Un mal pour un bien ? C’est tout ce que l’on peut souhaiter à notre société, à nos enfants.

… Imagine there’s no countries
It isn’t hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace…

You may say I’m a dreamer
But I’m not the only one
I hope someday you’ll join us
And the world will be as one …

The Beatles

www.youtube.com/watch?v=DCX3ZNDZAwY