Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

J’aime les patates

T’as pas 100 patates ? Pourquoi ? Pour agrémenter mon colin pardi 😀 Souvenez-vous de cette scène culte des Inconnus avec Didier Bourdon, dans « Les trois frères ». Ici aussi, on a besoin de patates – la monnaie locale – pour acheter toutes sortes de biens d’équipements polluants. Jusqu’au jour où …

jaime-les-patates-1

C’est SUPER : 1 ère app avec un message éthique / ergonomique / originale / ludique

C’est moins super : l’orthographe hasardeuse …

jaime-les-patates-2

C’est nous, là, Chips, le petit lutin au chapeau pointu. Au début, on ne sait pas trop où l’on met les pieds. On se promène. On découvre. On fait comme tout le monde … Un peu – beaucoup – comme un enfant qui découvre le fonctionnement de ce monde. Qui ne sait pas ce qui est la « norme » et la découvre en fonction du milieu, du pays, de la zone dans laquelle il vit. Bien / mal tombé ? Chez les bons, les mauvais ? Il n’y a pas de vérité. Il faut un regard « frais » garder.

Ici, on va découvrir un espèce de gros monstre un peu façon « Barbapapa » qui engloutit sans modération des patates. Et qui recrache ce que l’on demande en bien de consommation sans sourciller tant que le compte y est.

jaime-les-patates-3 jaime-les-patates-4 jaime-les-patates-5

Le maire du village exige que l’on érige une véritable forteresse en guise de mairie. Les citoyens, assujettis à ses désirs et à son emprise, s’exécutent car ils sont endormis par le gavage permanent dont ils sont l’objet.

Ça ne vous rappelle rien, ça ?

jaime-les-patates-6 jaime-les-patates-7 jaime-les-patates-8

En gris, fumant la pipe, un peu ridée mais très clairvoyante, une vieille « mamie » osant s’insurger contre cette autorité insensée.

Jusqu’au moment où … Où les arbres à patates meurent tous en même temps. Tuant le système qu’ils permettaient d’entretenir avec eux.

jaime-les-patates-9 jaime-les-patates-10

Chips, courageux, décide d’agir et de trouver une solution pour réinventer une société inclusive et vertueuse.

jaime-les-patates-11 jaime-les-patates-12 jaime-les-patates-13

Il a plusieurs missions à réaliser. C’est plutôt très sympa. Plusieurs lutins lui emboîtent le pas. Ils réinventent le monde et surtout découvrent un nouveau sens à leur vie collaborative, festive, conviviale, émaillée d’entraide et de liens d’amitié nouvellement tissés.

Ils vont même découvrir qu’à plusieurs ils sont capables de déplacer des … montagnes. Vrai de vrai. Jouez et vous constaterez.

jaime-les-patates-14 jaime-les-patates-15

Petit tuyau : lorsqu’ils sont à plusieurs à être nécessaires pour une mission, huit par exemple, pas la peine de chercher 8 autres personnes. Chips + 7 copains suffisent car Chips met la main à la pâte.

Chaque personnage représenté est inspiré d’une personne ayant changé les choses dans son quartier, sa ville, son pays … dans son monde.

Bravo pour cette belle initiative de jeu. Les enfants ont tout à y gagner, tout comme les grands.

jaime-les-patates-16 jaime-les-patates-17

  • Langue : Français, Québécois, Anglais
  • Éditeur : National Film Board / Office national du film