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Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

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Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

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Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

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Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

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Début

8 à 100 ans

4.5 Stars


gratuit

Codage



Hopscotch: Codage pour enfants

8 à 100 ans

4.5 Stars

gratuit

Codage

« Hé, Paulo, tu maçonnes, là, parce-qu’il faut les empiler, les briques, pour arriver à quelque-chose dans ce paysage … ». C’est même le seul moyen de faire bouger les personnages. Quoi ? Les briques, pardi ! Vous suivez ? Non ? Jetez un oeil ci-dessous alors. Vous allez coder sans une leçon de maçon et les doigts dans le nez (en plus :).

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Vous avez choisi votre « personnage » ? Maintenant, zieutez sur ce qu’il est possible de faire. Dans l’onglet « featured », « most branched » and « newest ». L’onglet « How-Tos » est fait pour nous guider : il contient des tutoriels pour que l’on sache comment procéder, lorsqu’on débute ou même que l’on est confirmés … Mais c’est en anglais … Mais c’est intéressant quand même.

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Conseils de base pour s’en sortir.

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Et voici le type d’animation (figée, ici 😉 que vous pourrez concevoir avec cette app.

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Comme avatar, j’ai pris « dino ». Il a une bonne bouille avec son air méchant. Ça m’a séduite sur le champ.

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Puis, on va se lancer dans l’aventure de l’apprentissage du codage. On choisit un process simple (tracer des lignes) ou plus complexe …

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Pour guider correctement mon personnage, il faut lui donner des indications grâce à des « briques » de verbes d’action que l’on empile. Ces actions précises, répétées ou non, seront suivies à la lettre par lui. Et lorsqu’on sait que « Hopscotch » signifie « marelle », on comprend mieux.

Cela va apprendre à l’enfant à « coder », c’est à dire « définir lui-même ce qui va se passer à l’écran ». C’est lui qui fait bouger le personnage grâce à ses décisions. Et croyez-moi, c’est une activité d’avenir. Celui qui saura coder, plus tard, aura le monde à ses pieds. Rappelez-vous bien cela.

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Je ne suis pas peu fière : il a fait un triangle ET un rond.

Projet suivant : on fait faire ce que l’on veut, niveau danse, aux animaux se déhanchant.

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Et pour finir, comme je maîtrisais, je choisis un projet entièrement vierge et je fis tout moi-même. Seul souci : comprendre les consignes en anglais, car il n’y a pas de français pour savoir ce que va faire notre petit personnage. Donc, j’empile des briques d’action, en précisant les distances etc … Je peux visualiser mon action en avant-première, avant de tout valider. Puis, lorsque je suis satisfait(e), c’est parti ! On fait jouer notre scène et on est heu-reux. On va pouvoir entrer chez Ubisoft sous les clameurs de la haie d’honneur 🙂

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Comment ça, mon dino fait n’importe quoi ? Mais c’est un choix ! J’aime lui faire faire des sauts périlleux, moi. Un point c’est tout ! Et vous ?

Ok, ok, c’est en anglais. Mais l’app est très bien pensée pour ammener les enfants à comprendre ce qu’il se passe à l’écran, ce qui se cache derrière les applis, à réaliser que des gens ont pensé, imaginé, conceptualisé, développer, codé … ces apps. Qu’ils ont tous un sacré talent, et que eux, les p’tits, peuvent en faire autant !

Langues : Anglais, Chinois simplifié, Espagnol
Éditeur : Hopscotch Technologies
© 2014 Hopscotch Technologies