Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

8 à 100 ans

5 Stars


2,69 €
2,69 €

Histoire
Sciences



D-Day Odyssée

8 à 100 ans

5 Stars

2,69 €
2,69 €

Histoire
Sciences

Ploc – Ploc – Ploc … Vous êtes sur un bateau, bercé par les vagues, en baie de Seine. On resterait bien là à rêver et à regarder le ballet des mouettes mais j’ai d’autres projets ! Il va falloir faire des recherches pour trouver des vestiges de la dernière guerre. Et ce n’est pas une mince affaire.

d-day-odyssee-1

On ne va pas s’absenter aussi longtemps qu’Ulysse mais la mission est de taille. L’appli démarre avec une vidéo de présentation qui fait vraiment envie. On nous explique qu’il va falloir identifier les épaves qui sont au fond de l’eau. Quel enfant n’a jamais rêvé de faire cela ? C’est si mystérieux … et excitant à la fois.

d-day-odyssee-2

La mission est découpée en 8 étapes qui vont durer 5 jours (fictifs, hein !). Le premier comporte 3 parties et le dernier, 2.

Chaque mission commence avec une vidéo historique expliquant le contexte. Puis, on va se retrouver à devoir piloter le bateau « André Malraux » jusqu’à la zone d’investigation, en évitant des zones de danger matérialisées en rouge. Cap au Nord-Ouest.

d-day-odyssee-3

Remarquez la grande qualité des graphismes ! On est vraiment aux commandes du bateau, en pleine navigation, avec la boussole pour nous repérer et c’est une expérience rafraîchissante.

Au fur et à mesure, nous débloquons des archives qui vont nous renseigner sur des sujets divers et variées concernant l’océan (cf. les marées), « l’étoile magique » => le bateau exécutant la mission, les chalutiers démineurs, etc …

d-day-odyssee-4

La qualité des réalisations graphiques est époustouflante. Dans ces archives, nous avons : un texte disant l’essentiel, pas trop à lire, juste le bon dosage ; des photos ; des objets 3D en réalité augmentée que l’on peut manipuler dans tous les sens et observer comme bon nous semble ; des vidéos … C’est très complet.

d-day-odyssee-5 d-day-odyssee-6 d-day-odyssee-7 d-day-odyssee-8

Le jour 1 – 2ème partie, il va s’agir de repérer grâce au sonar des épaves au fond de l’océan.

d-day-odyssee-9 d-day-odyssee-10

Nous arrivons au bon endroit, et on voit se dessiner l’épave au fur et à mesure de notre avancée.

d-day-odyssee-11

Nous avons accès à de vrais précisions techniques sur les recherches de ce type.

d-day-odyssee-12 d-day-odyssee-13 d-day-odyssee-14

Et je vous laisse découvrir le reste car la mission ne fait que démarrer.

  • Langue : Français
  • Éditeur : Centre National de Documentation Pedagogique