Image Image Image Image Image

Différentes possibilités :

Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une matière.

Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière », une catégorie  dans l’encart.

Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.

Comment-utiliser-SJ-1

Exemple de sélection « 6 ans » – « iPad » – « anglais ».

Comment-utiliser-SJ-2

Pour sortir de cette sélection fine, il faut désélectionner « 6 ans » – « iPad – anglais » en allant sur « Tous les âges », « Toutes les plateformes » et « Toutes les catégories ».

Avec un mot-clef, c’est possible aussi. « Dauphin » tapé dans le moteur de recherche et let’s go !

Comment-utiliser-SJ-3

Les images de la home sont les top applis mises en ligne récemment. Les préférées de Super-Julie.

Scroll to Top

Début

Barbapapa et les instruments de musique

C’est mou. C’est informe. C’est béat. C’est comme un gloubiboulga. Bah dites-donc, ça ne fait pas très envie, votre machin, là … Mais siiiiii car il s’agit des indémodables Barbapapas ! On les aime car ils sont polymorphes, surprenants, joyeux, jamais ennuyeux. En plus, ils jouent de la musique comme des dieux. On va jouer avec eux.

barbapapa-et-les-instruments-de-musique-1

C’est SUPER : assez pédagogique /  sympathique / graphismes familiers

C’est moins super : ergonomie / présentation peu claire ?

barbapapa-et-les-instruments-de-musique-2

Introduction au thème avec différents instruments « naturels » : la voix, le chant des oiseaux, les éléments du paysage …

On introduit les instruments « exotiques » avec Barbalala : les claves. Kesako ? Tous les élèves de France connaissent cela (c’est l’instrument de musique le moins coûteux 😉

Les textes ne sont pas lus. Il faut être lecteur ou accompagné d’un lecteur.

À signaler : la lecture du texte affiché en plus gros caractères devient illisible car fondu dans le dessin. Pas pratique. Des bugs apparaissent : tout à coup, le texte d’une image est affiché sur une image différente. C’est assez gênant.

L’ergonomie laisse vraiment à désirer. On a du mal à passer d’un écran à l’autre et c’est TRÈS énervant. J’ai mis ma cadette dessus : elle ne reste pas 2 minutes à essayer : elle quitte pour ouvrir une autre application. La patience des enfants ne va pas plus loin que cela.

barbapapa-et-les-instruments-de-musique-3

Les instruments sont présentés. Nous pouvons les écouter et les barba-trucs bougent un peu lorsqu’on les touche. Toutes les familles d’instruments sont exposées et il y a un sacré choix.

Nous avons les percussions, les cordes, les vents, …

Concernant le piano, il est précisé qu’il s’agit d’un instrument à percussion car de petits marteaux tapent sur des cordes de différentes longueurs. Ok, ok. Je vois, je vois. J’ai voulu en avoir le coeur très net :

« Le célesta étant aussi un instrument de percussion avec un clavier, contrairement au piano qui fait partie de la famille des cordes frappées » (Wikipédia)

Il est classé dans les instruments à cordes, pour Wikipédia (à cordes frappées, précisément).

Mais il y a une discussion aussi à ce sujet sur Wikipédia … Cela ne semble pas très tranché … Bref.

Parfois un nom d’instrument a été oublié tel que la harpe …

barbapapa-et-les-instruments-de-musique-4 barbapapa-et-les-instruments-de-musique-5 barbapapa-et-les-instruments-de-musique-6 barbapapa-et-les-instruments-de-musique-7 barbapapa-et-les-instruments-de-musique-8

On a droit à un autre instrument que nous possédons tous : la voix (une peu dissonantes, présentées là …). Ils vont arranger cela.

barbapapa-et-les-instruments-de-musique-9

La partition est expliquée de manière succincte. Les notes présentées sur une même ligne de portée ne produisent pas toutes le même son. Ceci n’est pas très formel.

Passons au jeu. Le Barba-Band. Chaque musicien joue une partition. Nous sommes chefs d’orchestre et harmonisons le tout en touchant les nombres proposés pour chaque groupe d’instruments. Rassurez-vous, ils jouent toujours juste et en accord. Rien de dissonant.

barbapapa-et-les-instruments-de-musique-10 barbapapa-et-les-instruments-de-musique-11

Et pour finir, nous partons à la découverte de la famille elle-même. Nous visitons leur maison et découvrons les spécificités de chacun. Une bonne révision pour les parents 🙂

barbapapa-et-les-instruments-de-musique-13 barbapapa-et-les-instruments-de-musique-12

Et si nous bénéficions d’une connexions internet, il y a plus de jeux tels que des coloriages / 7 différences / jeu de memory / autocollants.

barbapapa-et-les-instruments-de-musique-14 barbapapa-et-les-instruments-de-musique-15

Petite app sympa de découverte d’instruments de tous ordres. Les enfants apprécieront nécessairement et s’amuseront intelligemment.

  • Langues : Français, Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe, Suédois
  • Éditeur : APPSGO PTE. LTD.